Prendre des cours de dessin pour devenir tatoueur professionnel

Etre tatoueur professionnel, c’est un bon métier. Cependant, cela exige du sérieux et de la grande créativité. En France, on recense actuellement environ 4.000 tatoueurs, membres du syndicat national des artistes-tatoueurs. On peut en effet dire qu’ils exercent un métier artistique. Si la profession vous intéresse, pensez à réunir toutes les compétences requises.

tatouage-1

Le métier de tatoueur

Un tatoueur est une personne qui fait du dessin décoratif sur le corps d’un être humain. Il exerce donc un métier artistique. Ainsi, il doit être créatif. Mais il lui faut aussi une bonne dextérité manuelle ainsi qu’une bonne condition physique vu qu’il faut des heures pour réaliser un tatouage et parfois, on doit se mettre dans des positions peu confortables. Puisque le tatoueur doit réaliser les croquis avec des outils piquants comme de l’aiguille, il faut qu’il respecte les règles d’hygiène afin de protéger ses clients contre les risques d’infections et les maladies incurables comme le sida et l’hépatite. Pour être tatoueur, il faut aussi savoir utiliser les différents pigments et connaître les contre-indications comme les problèmes allergiques. Raison pour laquelle, le suivi de certaines formations devient indispensable.

Les formations à suivre

Comme il a été indiqué auparavant, un tatoueur professionnel doit avoir une connaissance approfondie en matière d’hygiène. C’est en suivant une formation auprès des organismes habilités par le ministère de la santé qu’on peut l’acquérir. On peut alors connaître qu’il faut stériliser certains outils pour assurer la sécurité des clients. Un bon tatoueur doit également maîtriser l’art de dessiner. Sinon, il ne pourra pas réaliser les jolis croquis commandés par les clients. Ainsi, pensez à prendre des cours d’art de dessin afin d’acquérir les bonnes techniques si vous voulez exercer le métier. Apprendre à utiliser les outils de tatouage est aussi nécessaire. Sur ce point, on peut très bien débuter en autodidacte. Cependant, c’est le choix le moins recommandé. Sans l’aide d’un professionnel, il vous sera difficile de connaître les bons matériels à utiliser ainsi que la façon de prendre en charge un client. La plupart des tatoueurs débutants choisissent de suivre un stage auprès des salons professionnels. Cela leur permet de bien apprendre le métier et aussi les techniques de communication. Ils pourront d’ailleurs réunir un peu d’argent pour acheter les équipements utiles à l’ouverture de leurs propres studios.

tatouage-2

Les apprentissages en matière de dessin

En général, un tatoueur doit avoir un portfolio contenant plusieurs types de dessins et de peinture. Les clients n’ont plus donc qu’à choisir le modèle qui leur séduit. Raison pour laquelle, le professionnel doit à tout prix apprendre le dessin en ligne. Il peut ainsi proposer des croquis originaux à sa clientèle. Pendant des cours de dessin, le futur tatoueur apprend à reproduire une image, à créer un effet 3D, à faire du portrait, à dessiner sur un corps humain et à choisir les bonnes techniques pour harmoniser la couleur avec la teinte du sujet. Notons qu’on peut suivre des cours de dessin en groupe. Mais pour avancer rapidement, il vaut mieux opter pour les cours en privé. On peut alors bénéficier d’une formation accélérée.